Accident de la route : comment etre indemnise par son assurance ?

Que vous soyez victime ou responsable d’un accident de la route, vous avez pour obligation de prévenir votre assurance, et ce, dans un délai de 5 jours maximum suivant le sinistre. À la suite de cela, vous pourrez potentiellement prétendre à une indemnisation complète ou partielle, en fonction des conditions du sinistre, mais également des garanties souscrites dans votre contrat. 

Mais quelles sont les démarches à effectuer pour être indemnisé par son assureur ? Comment le montant de l’indemnisation est-il fixé ? Quels critères sont pris en compte ? Voici toutes les réponses.  

Les démarches à effectuer après un accident de la route

Après un accident de la route, vous allez devoir suivre quelques étapes afin de prétendre à une éventuelle indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, remplir un constat à l’amiable et prévenir votre assureur est indispensable.

Remplir un constat à l’amiable

Le constat à l’amiable se remplit directement après l’accident. Chaque partie impliquée doit remplir son exemplaire sur lequel figure les coordonnées des personnes concernées ainsi que les conditions de l’accident. Ce dernier doit être représenté sous forme de croquis et doit être le plus précis et clair possible afin que les assurances puissent déterminer les responsabilités de chacun. Le constat doit être transmis à votre assurance dans un délai de 5 jours maximum par lettre recommandée.

Prévenir son assureur

En plus du constat amiable, vous pouvez prévenir votre assureur par téléphone ou directement par le site internet. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance disposent aujourd’hui d’un service dépannage ou d’une assistance 24h/24, 7j/7, comme cela est notamment le cas si vous assurer votre véhicule chez MAIF. Cela peut être utile si votre véhicule doit être remorqué ou réparé. Vous pourrez ainsi choisir un garage partenaire de votre assurance pour bénéficier de tarifs préférentiels ou tout simplement, pour éviter d’avancer les frais de réparation (sous certaines conditions)

Indemnisation : quels critères sont pris en compte ?

Une fois votre compagnie d’assurance prévenue, cette dernière va prendre connaissance du dossier et procéder à votre indemnisation. Cependant, plusieurs critères sont pris en compte pour la définir, notamment les conditions du sinistre et les garanties comprises dans votre contrat d’assurance.

Les conditions du sinistre

La compagnie d’assurance va étudier avec précision les conditions du sinistre, et plus particulièrement, si vous êtes responsable ou victime de l’accident. En effet, en fonction du résultat, l’indemnisation sera différente, et même, dans certains cas, inexistante, en fonction des garanties incluses dans votre contrat d’assurance.

Le contrat d’assurance de l’assuré

Votre indemnisation va dépendre par ailleurs du contrat d’assurance que vous avez souscrit. Par exemple, si vous êtes responsable de l’accident et que votre véhicule a subi des dégâts, vous ne pourrez pas être indemnisé si vous avez souscrit une assurance au tiers. En revanche, si vous êtes couvert avec une assurance tous risques, les réparations peuvent être prises en charge par votre assurance.

Cependant, vous pouvez tout de même être amené à payer une franchise. Dans le cas où vous seriez victime d’un accident, vos potentiels dégâts corporels seront pris en charge par l’assurance du conducteur responsable. En revanche, l’indemnisation des réparations sur votre véhicule dépendra de vos propres garanties.