Il est temps pour vous de changer de voiture. Vous avez décidé de sauter le pas et de vous tourner vers un modèle électrique. Cependant, vous ne savez pas exactement comment faire. Vous tombez bien, nous sommes là pour vous éclairer.
Et vous allez voir, c’est tout aussi simple de passer à un véhicule électrique que ça peut l’être pour une voiture thermique.
Se tourner vers un professionnel de l’automobile
Pour l’électrique comme pour une voiture d’occasion classique, le mieux est de faire appel à un concessionnaire à Rouen. Ainsi, vous obtenez toutes les réponses à vos questions. En effet, en tant que professionnel, il est tout à fait apte à répondre à la moindre de vos interrogations sur le sujet. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec lui sans problème pour vous aider à choisir.
Il vous expliquera les avantages et inconvénients de ce type de motorisation et vous proposera des modèles fiables, vérifiés et garantis par ses soins. La garantie est variable en fonction du véhicule, de son âge, etc. En effet, elle peut être de 3 mois comme de 2 ans sur un modèle d’occasion, et plus étendue pour les modèles neufs. N’hésitez pas à le contacter et à lui parler de votre projet d’acquérir votre première voiture électrique.
Les critères à prendre en compte pour votre recherche de voiture électrique
Comme pour tout véhicule, certains éléments sont importants. Voici une liste non exhaustive des principaux points à vérifier sur une voiture électrique avant de l’acheter :
- son autonomie : en effet, si pour les véhicules thermiques, on ne se préoccupe pas de cet aspect, c’est parce que les stations services sont légion. Pour l’électrique, le réseau de bornes de chargement est en cours de construction, alors s’assurer de l’autonomie de la voiture permet d’optimiser vos déplacements en conséquence. Pour chaque modèle, renseignez-vous donc de la capacité de sa batterie et de sa consommation d’électricité par 100 km ;
- son temps de recharge : c’est important pour vos déplacements, car vous devrez compter ce temps sur votre planning par exemple pour vos trajets de vacances. Bien entendu, au quotidien, vous rechargez la voiture chez vous ou sur votre lieu de travail, donc ce temps aura moins d’impact sur vos habitudes de conduite ;
- son prix : votre budget de départ n’est pas tout à fait le même que pour un véhicule thermique, il est un peu plus élevé. En revanche, vous avez moins d’entretien à prévoir et la consommation de carburant est, elle aussi, amoindrie. En plus, il est encore possible de bénéficier d’une prime de conversion ou d’un bonus écologique, n’hésitez pas à en parler avec votre concessionnaire.
Les démarches à accomplir après votre achat
Comme pour une voiture thermique, vous devez vous acquitter de la demande d’immatriculation de votre voiture électrique, par laquelle vous obtenez votre titre de propriété, à savoir, la carte grise. De la même manière, vous devez aussi contacter votre assureur et lui communiquer les renseignements nécessaires afin qu’il établisse votre contrat d’assurance pour ce nouveau véhicule.
Enfin, il vous faut obtenir votre vignette Crit’Air, votre passe pour circuler librement dans toutes les agglomérations ayant mis en place les zones à faible émission (FTE).